Documents et autres ressources

Plan stratégique 2025-2028

du réseau de la santé et des services sociaux

bandeau intitulé prendre soin des gens, Aller de l'avant

Mission

La mission de Santé Québec est d’offrir des soins et services accessibles, de qualité, et adaptés aux besoins de la population.

Vision

Ensemble, pour la santé, le mieux-être et un réseau dont nous sommes fiers.

Valeurs

  • Collaboration
  • Respect
  • Bienveillance
  • Engagement
  • Excellence

Ce qui guide nos actions

  • Prendre les devants
  • Agir au « nous »
  • Avoir de l’impact
  • Écouter et donner l’heure juste

Catalyseurs : éléments essentiels à la transformation

  • Communication simple, claire et accessible
  • Gouvernance et imputabilités
  • Innovation et avancées scientifiques
  • Transformation numérique et interopérabilité
  • Données soutenant la prise de décisions

4 orientations pour guider nos actions

orientation 1 : une santé plus accessible

Envisager la santé de façon plus globale, intégrer la prévention et simplifier l'accès

Objectifs : 

  • Assurer un accès simplifié et équitable aux soins primaires et aux services de proximité
  • Engager les citoyens pour qu’ils soient des acteurs de leur santé et mobiliser la communauté dans la prévention et les services
  • Renforcer l’accès et la continuité de services sécurisants pour les communautés des Premières Nations et Inuit

Orientation 2 : Un parcours plus fluide

Prioriser l’efficacité et la pertinence des soins

Objectifs :

  • Coordonner la prise en charge des grands utilisateurs et des populations vulnérables (jeunes en difficulté, aînés en perte d’autonomie, santé mentale)
  • Améliorer l’efficacité et la fluidité des trajectoires de soins et de services sociaux (urgence, chirurgies, hospitalisation)
  • Prioriser l’offre de soins et services selon la pertinence, la qualité et la valeur créée pour la population

Orientation 3 : Une organisation plus humaine

Rebâtir la confiance des personnes œuvrant dans le réseau de la santé et des services sociaux

Objectifs :

  • Valoriser, fidéliser et développer les talents et le leadership
  • Assurer l’engagement favorisant la stabilité des équipes de travail et la continuité des services
  • Développer un milieu de travail sain, sécuritaire et durable, propice au mieux-être

Orientations 4 : Des façons de faire plus performantes

Créer de la valeur, répondre aux besoins grandissants en adéquation avec les ressources disponibles

Objectifs :

  • Coordonner, anticiper et ajuster les opérations en continu pour assurer un pilotage efficace du réseau en temps réel
  • Planifier en fonction des besoins anticipés, des résultats de santé et de l’utilisation optimale des ressources
  • Alléger le fardeau administratif et accorder plus de temps à la prestation de services aux usagers
  • Améliorer les synergies des fonctions administratives en soutien aux opérations cliniques

Pour consulter :

Mise en ligne : 06 juin 2025
Dernière modification : 01 août 2025
Auteur : Santé Québec